Volodymyr Zelensky affirms that the forces of Kiev have recaptured the city of Balaklia, in the region of Kharkiv

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h20 : Les Etats-Unis annoncent qu’ils vont sanctionner plusieurs entreprises iraniennes et les Gardiens de la révolution pour avoir participative à la livraison de drones de combat à la Russie, destinés à être deployable en Ukraine.

23h05 : Avant l’annonce de la reprise de Balaklia par Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne avait d’autres avances dans sa contre-offensive contre l’armée russe, aussi bien au nord-est du pays que dans le Sud, en direction de Kherson. Notre journalist Zoé Aucaigne fait le point sur ces victoires ukrainiennes.

22h30 : L’armée ukrainienne continues la reconquête des alentours de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky annonce ce soir la reprise de Balaklia, sous contrôle russe depuis mars, et qui comptait 27 000 habitants avant la guerre. “Les choses sont comme elles doivent l’être. Le drapeau ukrainien flotte sur une ville ukrainienne libérée, sous le ciel d’Ukraine”commente-t-il sur les réseaux sociaux, où il poste une vidéo de soldats ukrainiens marchant dans la ville.

22h25 : Vladimir Putin, in his turn, paid homage to the monarch of the United Kingdom in a communiqué published by the Kremlin: “Pendant de nombreuses decennias, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale”écrit-il.

22h24 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le Royaume-Uni est un fervent soutien face à l’offensive de la Russie, est un des premiers chefs d’Etat à avoir adressé ses condoléances, tout à l’heure. La mort d’Elizabeth II est une “perte irreparable”at-il écrit sur les réseaus sociaux.

18h24 : L’armée russe affirme qu’un journalist italien a été wounded dans l’explosion d’une mine dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, où il suivait des soldiers ukrainiens dans le cadre de leur contre-offensive . Le Ministère russe de la Défense affirme qu’il a été secouru sous le feu ukrainien et transporté dans un hôpital. The explosion killed the driver of the vehicle he was in.

See also  Mosesou announces a retro dune part of troupes, l'Occident attendees actes

18h11 : “C’est très tôt encore, mais on voit des progrès clairs et réels sur le terrain, notably dans la zone autour de Kherson mais aussi des développements intéressants à l’est, dans le Donbass.”

Anthony Blinken, the American equivalent of the Minister of Foreign Affairs, is on a surprise visit to Kiev, to announce a new military aid of 2.8 billion dollars. Il se réjoyt des avancées de l’armée ukrainienne ces derniers jours.

15h39 : La zone euro risque une “recession” pour l’année 2023 en cas de “coupure totale” des livraisons de gaz russe, prévient la presidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde. “Nous y sommes presque” après la fermeture du gasoduc Nord Stream, ajoute-t-elle.

15h39 : Les Premiers ministres de Pologne et des trois Etats baltes ont anouncement s’être mis d’accord pour restrictreindre temporairement l’entrée des citoyens russes porteurs de visa européens. Cette mesure est prise pour réponder à des “Menaces en matière de politique publique et de sécurité”indiquent les chefs de gouvernement de Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie dans un communiqué.

14h50 : En plus de ces conquêtes, l’armée ukrainienne annonce avoir percé “profondement” dans le sud les lignes russes et “Libéré pluses localités”. Elle revendique égaleme des advances dans le Donbass.

14h56 : The Ukrainian army claims to have recaptured more than 20 localities controlled by Moscow in the region of Kharkiv, in the north-east, where it says it has achieved a breakthrough of 50 km in the Russian defenses.

12h57 : Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken is in Ukraine, où il doit évoquer une nouvelle tranche d’aide de 2,7 milliards de dollars. Le chef de la diplomacy américaine a fait le voyage en secret, pour cette seconde visite à Kiev depuis le début de l’vasion russe le 24 février.

See also  Les Etats-Unis minimisent la «menace» nucléiire russe

12h12 : Aux mains des Russes depuis le début de la guerre, la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, est l’objectif de la contre-offensive ukrainienne. Nos journalistes Benjamin Illy et Benjamin Thuau, sendues sur place, sirun les combats. Voici leur reportage.

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

10h43 : Les Etats-Unis vont livrer de nouvelles aides militaires d’un montant de 675 million de dollars. “Aujourd’hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille”a salué le secretary d’Etat à la Défense, Lloyd Austinlors d’une réunion en Allemagne des alliés de l’Ukraine pour coordonner l’appui militaire au pays.

08h47 : [email protected] : “Emmanuel Macron est à l’image d’une partie de la classe politique française, qui a toujours eu pour Vladimir Putine un certain nombre d’indulgences” #le7930inter https://t.co/hiHyLFCmVV

08h47 : Sur France Inter, François Hollande critique l’attitude d’Emmanuel à l’égard du président russe. “Emmanuel Macron est à l’image d’une partie de la classe politique française, qui a toujours eu pour Vladimir Putine un certain nombre d’indulgences”, tance l’ancien chef d’Etat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *