Vladimir Putin ordered the continuation of combats on the first day of the Lugano conference on the reconstruction of the country

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panic, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi? Qui a dit quoi? Où en sommes-nous? The response below:

L’info du jour

Ce lundi était le premier jour de la Conférence de Lugano en Suisse. Lors de cette réunion, des institutions internationales et privées vont tenter pendant deux jours de dessiner les contours de la future reconstruction de l’Ukraine.

La « task est vraiment colossal » ne serait-ce que dans les territoires libérés, a reconnu dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelenskydont les hôtes suisses espéraient la venue en personne mais qui participera par visioconférence.

Son Premier ministre Denys Schmigal est arrivé sur place dès dimanche en compagnie du president du parlement, Rouslan Stefantchouk, dans un appareil de l’armée de l’air suisse. Les deux hommes ont été accueilles par le president de la Confédération helvétique Ignazio Cassis. Au total, la delegation ukrainienne comptera une centaine de personnes pour rencontrer responsibles politiques, international institutions et représentants du sector privé.

The President of the European Commission, Ursula von der Leyenle Premier ministre tchèque, Petr Fiala, dont le pays vient de prendre la presidente de l’ UE pour six mois, ainsi que son homologue polonais Mateusz Morawiecki, étaiten à Lugano pour dessiner l’ébauche d’une sorte de « Plan Marshall ».

La phrase du jour

« Le drapeau de l’Ukraine a été installed sur l’Ile aux Serpents. L’opération militaire est terminée et le territoire est maintenant revenu à la jurisdiction de l’Ukraine. »

Voici ce qu’a declarée à la presse la presse-parole des forces de défense du Sud, Natalia Goumeniouk.

See also  Follow live political news

Le chiffre du jour

750. C’est en milliards le cost de la reconstruction de l’Ukraine après la war, selon Prime minister Denys Chmygal. « Qui doit payer pour le plan de reconstruction, qui est d’ores et déjà estimate à 750 milliards de dollars? », asked Chmygal, avant de réponder qu’une « source clé » de financement devrait être la saisie des avoirs de la Russia et des oligarques russes gelés dans le cadre des sanctions internationales contre Moscou.

The trend of the day

Le président russe Vladimir Putin a ordonné ce lundi à ses forces de puisseur leur offensive dans l’est de l’Ukraine, après la conquête de l’tégralité de la région de Lougansk. Les forces russes « doivent mener à bien leurs missions selon les plans déjà approvés », declared Vladimir Putine lors d’un entretien avec son minister de la Défense Sergueï Choïgou, retransmis à la télévision.

Dimanche soir, l’état-major ukrainien avait annoucement le retrait des forces engagées à Lyssytchansk, dernier bastion tenu par Kiev dans la région de Lougansk, que Moscou dit nowreis controller totalemente.

Pour les forces ukrainiennes, l’urgence est de contenir la progression russe vers l’ouest et deux villes majeures de la région neighboring de Donetsk : Sloviansk et Kramatorsk.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *