The Turkish president proposes mediation to solve the crisis around the Zaporizhzhya nuclear power plant

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

20h04 : Il est 20 heures ! Faisons le point sur l’actualité de ce samedi soir.

Bis repetita non placent. The launch of the Artemis rocket has been reported againà cause d’une fuite de carburant, a announcement la Nasa.

La centrale nucléaire de Zaporizhia, la plus grande d’Europe, a de nouveau été déconnectée du réseau électriquemet en garde l’AIEA ce soir. Elle se trouve dans une zone de combats violentes.

L’équipe de France de basket s’est fait peur face à la Lithuania au deuxième match de l’Eurobasket. Les Bleus l’ont emporté sur le fil (77-73).

Des centaines de Russians ont fait leurs adieux au dernier dirigeant de l’Union soviété, Mikhaïl Gorbatchev, lors de funérailles sans éclat marquees par l’absence du président Vladimir Putine.

19h02 : Précis de l’AIEA sur la déconnexion du réseau de la centrale nuclear de Zaporijjia, en Ukraine : cet incident, qui s’était déjà produit le 25 août, est survenu “après de nouveaux bombardements dans la zone”, selon les informations fourles par les autorités ukrainiennes à l’instance onusienne. The site continues to function “grâce à une ligne de secours”précis l’AIEA.

18h32 : Rappelons qu’il s’agit de la plus grosse centrale nucléaire d’Europe, qui se trouve en plein dans la zone des combats entre l’armée ukrainienne et les soldats russes. Des bombardements frôlent réguillet l’installation.

18h31 : La centrale nucléaire de Zaporizhia est de nouveau déconnectée du réseau, annonce l’Agence internationale de l’énergie atomique.

16h25 : Alors que les inspectors de l’Agence internationale de l’énergie atomique continuent leur mission à Zaporijjia, où se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe, les inhabitants fuient les bombardements, notably à Energodar, où ils se sont intensiés. “Nous ne voulions pas partir, mais les bombardements, cette fois, étaiten vraiment terribles : il y avait des explosions partout…” confide Liudmila, une inhabitante renconte par nos sendues spéciaux sur place.

See also  Covid: one of the busiest presenters in bars and restaurants, premier sans pass sanitaire vendredi in Catalogne

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

14h36 : Turkish president Recep Tayyip Erdogan has proposed to his Russian counterpart Vladimir Putin the mediation of Turkey to help solve the crisis around the Ukrainian nuclear power plant in Zaporizhzhya, occupied by Russian troops.

14h48 : Le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, a assured que l’Union européenne était “bien préparée” en cas d’arrêt total des livraisons de gaz russe, grâce au stockage et aux mesures d’économie d’énergie.

14h18 : “C’est une fuite d’huile politique, dans la mesure où Siemens qui fabrique la turbine en question dit que ce type d’événement peut arriver et qu’il n’y a aucune raison d’arrêter le gazoduc pour autant.

Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’université Paris-Dauphine, Affirm que l’arrêt “complete” du gasoduc Nord Stream par le géant russe Gazprom en raison de fuites d’huile est “une manière de faire pressure” sur les Européens.

12h30 : Il est midi, nous faisons un point sur l’actualité du jour :

Des centaines de Russians ont fait leurs adieux au dernier dirigeant de l’Union soviété, Mikhaïl Gorbatchev, lors de funérailles sans éclat marquees par l’absence du président Vladimir Putine.

Après une première tentative ratee en début de semaine, la Nasa va réessayer de faire décoller sa méga-fusée vers la Lune tonight pour une mission test qui doit lancer son nouveau program phare, Artemis, cinquante ans après le dernier vol d’Apollo.

Moscou coupe le gasoduc Nord Stream. Ce rebondissement va accentuater l’angoisse des Européens, qui se démènent pour éviter une crise énergétique cet winter et accuse Moscou d’user du gaz comme d’une arme. Follow our direct.

See also  Von der Leyen announces sanctions European massives at the banquet, l'nergy, l'Arien and other technologies point.

En pleurs, du bout des lèvres, Serena Williams announcedaprès son elimination au troisième tour de l’US Open, qu’on ne la reverrait vraisemblamente plus sur les courts de tennis.

10h19 : Un dilemma sportif et moral. Des sportifs français sont engagés dans les championships en Russie ou envisagent de le faire, malgré la war en Ukraine. Certaines fédérations l’interdisent, d’autres non. The Ministry of Sports wishes to clarify this situation.

09h55 : Bonjour @Aveyron45. Le mechanism imposerait une decote par rapport au prix du marché, afin de limiter les ressources que la Russie draw de la vente d’hydrocarbures, tout en le maintenant au-dessus du prix de production, pour préservante une incentive à l’exportation. Mais pour que le plafonnement devienne réalité, il faut que la Russie s’y plie et continue d’exporter vers des countries qui en ont adopto le principe.

09h54 : Bonjour Robin. J’ai du mal à comprendre la decision plafonner le prix du pétrole en Russie. Comment cela serait-il possible? La Russie exploite les gisements et, je suppose, le prix auquel elle souhaite vendre ses hydrocarbones. Comment des pays étrangers pourient-ils limiter les prix? Si la Russie ne veut pas vendre à un prix plafonné, elle risque de suspendre les livraisons vers les countries d’Europe. Merci si vous pouvez apporter un éclairage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *