https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir
Le contexte
Live anime par Jacky Goldberg
Cover Image : Un soldat russe monte la garde dans la centrale nucléaire de Zaporizhia, dans le sud-est de l’Ukraine, en mai 2022.AP
Une frappe sur la place centrale de Kramatorsk n’a pas fait de victime car elle est intervenue après le couvre-feu, selon un responsable de la défense antiaérienne de la 81e brigade ukrainienne. Auparavant, au moins trois frappes avaient touché le sud de Kramatorsk, ainsi que Sloviansk, ville de l’oblast de Donetsk également convoitée par les Russes.
Les authorities séparatistes de Donetsk ont fait état, vendredi matin, de quatre personnes tuées et seize blessées en vingt-quatre heures par des bombardements ukrainiens dans la zone sous leur contrôle. Les forces séparatistes ont également affirmed continuer à progresser et être en train de prendre le contrôle complet de la ville de Siversk.
On Friday evening, the Ukrainian Air Force confirmed that Russian Kh-101 missiles were fired at 22 hours from the Caspian Sea. Dniprodont quatre ont été détruits mais plusieurs ont atteint un site industriel sans faire de victime a priori.
Kiev a annoucement avoir reçu, vendredi, de la part du Royaume-Uni, sa première livraison de lance-roquettes multiples M270 d’une portée de 80 kilometers, s’ajoutant à un arsenal d’artillerie à longue portée fourni par l’Occident.
Le Britannique Paul Urey, capturé en avril par des forces russes ou prorusses, est mort en détention le 10 juillet, ont announce les autorités séparatistes, vendredi, qui le qualificent de mercenaire. L’ONG britannique Presidium Network avait annouce à la fin d’avril que deux travailleurs humanitaires, dont M. Urey, avaient été capturés dans le sud de l’Ukraine, alors qu’ils cherchaient à évacuer une femme et deux enfants.
Le ministère de la défense russe a dit, vendredi, qu’un « document final » serait prêt sous peu pour permettre l’exportation de cereals d’Ukraine, après des négociations impliquant Moscou, Kiev, Ankara et l’Organisation des Nations unies (ONU).
L’Union européenne (UE) va viser les exportations d’or Russian dans son prochaine train de sanctions, comme l’avaient décidé les countries du G7 à la fin de juin, a annoucement à l’Agence France-Presse le commissaire européen Maros Sefcovic, vendredi. Meilleur ally de Moscou en Europe, le premier ministre hongrois, Viktor Orbána appelé les dirigenes de l’UE à revenir sur leur politique de sanctions, qu’il a qualified d’« error ».
Il n’existe aucun bilan global des victims civiles du conflit. L’ONU a recensé près de cinq mille morts confirmés, dont plus de trois cents enfants, mais reconnoitre que leur nombre véritable est sans doute largement supérieur. Sur le plan militaire, des sources de sécurité occidentales évoquent now entre quinze mille et vingt mille soldats russes tués. Les forces ukrainiennes perdent chaque jour une centaine de soldiers, selon Kiev. Aucune statistique indépendante n’est disponible.