Passage en vigilance orange pour « fortes pluies et orages »

C’était prévé et anouncement, dès ce matin : la Guadeloupe subira, dans les heures à venir, le reinforcement des effets de l’onde tropicale, qui chemine vers la mer des caraïbe, en traversant l’arc des Petites Antilles. La population est appelle à la plus grande vigilance, dans ses déplacements.

Comme attendu, Météo France a émis, en cette fin d’après-midi du vendredi 1er juillet 2022, un bulletin de vigilance orange pour « fortes pluies et orages », pour la Guadeloupe. The population is therefore called to greater vigilance.

Le center météorologique du Raizet maintient, pour le moment, la vigilance jaune, pour « vagues-submersion et vents violents », pour ce qui concerne l’archipel. Idem pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, îles concernétes par les fortes precipitation et les vents violentes.

Les premières ondées orageuses ont traversé la Guadeloupe, cet après-midi.

Entre 3h et 16h, de fortes precipitations ont été measured à Bouillante (30mm), sur la route des Mamelles (20,7mm), à Gros Morne Petit-Bourg (19,5mm), aux Basses à Grand-Bourg de Marie-Galante (10,4mm) et à la Désirade (9,1mm).

Les vents les plus forts sont ceux qui ont soufflé à la Désirade (110 km/h), à Blanchet Morne-à-l’Eau (76,7 km/h) et à Christophe Goyave (72,4 km/h).

Comme signalé en matinée, les effets de l’onde tropicale qui traverse l’arc des petites Antilles se font davantage sentir, nouvelles. Et cela risque d’aller crescendo.

Il ne faut donc pas se fier à l’accalmie qui se dessine en fin d’après-midi et début de soirée ; Un regain d’activité et une intensifación des pluies sont anóncés dans la nuit et samedi matin.

See also  240 million doses of vaccines primies ont gaspilles à travers le monde

L’ensemble de l’Archipel est concerned par le risque de pluies diluviennes et orageuses. Ces dernières poignant être accompagéades de fortes rafales de vent et, comme cela a été observé aujourd’hui, de grésil. Ces pluies should perdurer une grande partie de la journée de samedi.
L’amélioration franche est prépared à partir de samedi en end de journée.

Côté vent, l’Archipel connaît des rafales entre 70 et 85km/h, voire 90km/h à 100km/h, sur les mornes et le littoral. Ces rafales persistent jusqu’en journée de samedi. Elles poignant être plus virulentes sous les orages.

Les zones littorales de l’Est de Marie-Galante et des Saintes sont toujours exposées au risque de submersion marine. The creux will reach up to 3,5 mètres par houle d’Est à Est-Sud-Est, dans la nuit from vendredi à samedi. Des déferlements unhabituels et des submersions localisés sont possibles sur les côtes exposés.
L’amortissement sera rapide, en matinée de samedi.

Les premières pluies sont attendues en début de nuit, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’activité pluvieuse la plus importante est prévéd en matinée de samedi, avec des passages de fortes averses parfois orageuses. Le risque de fortes pluies se maintient en journée de samedi, avec des orages pouvant toucher les îles à l’arrière de l’onde. Des cumuls importantes de l’ordre de 40 à 60mm en 3 heures sont possibles.

Le passage de cette onde active generates de nombreuses rafales, between 70 et 85km/h, voire 90km/h, à Saint-Barthélemy, notably dans la nuit de vendredi à samedi et en matinée de samedi.

L’amélioration est attendue samedi, en soirée.

See also  Terrible fire at the headquarters of the Islamic Ennahda party in Tunisia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *