les sanctions occidentales sont la cause de l’arrêt des livraisons de gaz russe, affirme le Kremlin

Les sanctions occidentales sont la cause de l’arrêt des livraisons de gaz russe, selon le Kremlin

Le Kremlin a assured, lundi, que l’arrêt des livraisons de gaz russe vers l’Allemagne via le gasoduc stratégique Nord Stream était de la seule faute des Occidentaux, car leurs sanctions impêchent la maintenance des infrastructures gazières. « Les problèmes de pumpinge [de gaz] sont apparus à cause des sanctions des Etats occidentaux. Il n’y a aucune autre raison à ces problèmes »a estimate le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le porte-parole du Kremlin a également « rejected categorically » les « tentatives incessantes » des Occidentaux de « Reject the responsibility and the fault » sur Moscou. « The West – dans ce cas précis l’Union européenne, le Canada et le Royaume-Uni – est responsible du fait que la situation ait atteint un tel point »at-il added.

Le géant russe Gazprom avait annoucetvendredi soir, que le gasoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, serait finalemente « completely » Arrété jusqu’à la réparation d’une turbine de ce pipeline vital pour l’approvisionement des Européens.

Lundi matin, le prix du gaz naturel explosait, après l’annonce de l’arrêt complet du gasoduc. Vers 11 heures (heure de Paris), le contrat à terme du Title Transfer Facility (TTF) nerlandais, référence du marché européen, évoluait à 278,5 euros le mégawattheure (MWh), s’envolant de près de de 30 %, soit sa plus forte hausse en une séance depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

See also  The point is on the pandemic in the monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *