les exhumations se poursuivent à Izioum, selon Volodymyr Zelensky

Cover Image : C’est dans une forêt situate à l’entrée ouest de la ville d’Izioum qu’ont été découvertes 446 tombes. Depuis 48 heures, les corps sont soigneusement exhumés et répertoriés par la police nationale ukrainienne et les médecins légistes. Izioum, Ukraine, le 17 septembre 2022. SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE

  • La presidencia tchèque de l’Union européenne a appelé, samedi 17 septembre, à la création d’un tribunal international spécial après la découverte de centaines de corps entrés près d’Izioum, ville reprise aux Russes dans l’est de l’Ukraine, où les combats continuent. « Au XXIe siècle, de telles attaques contre la population civile sont impensables et odieuses »a declaré samedi sur Twitter le ministre tchèque des affaires étrangères, Jan Lipavsky, dont le pays assure la presidency tournante de l’Union européenne.
  • Les authorities ukrainiennes ont fait état vendredi de « 450 corps de civils portant des traces de mort violente et de torture » entrerés dans un bois à la périphérie d’Izioum. Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a nannounce samedi soir que « le processus d’exhumation se pursuit ». « De nouvelles preuves de torture ont été trouvées »at-il added.
  • Le chargé des droits humains ukrainien, Dmytro Lubinets, a évoqué « probably plus de mille citoyens ukrainiens torturés et tués dans les territoires libérés ».
  • Les Etats-Unis et l’Union européenne ont fait part de leur indignation, tenant pour responsible la direction russe. Moscow will have to «rendre des comptes», a assured le chef de la diplomacy européenne, Josep Borrell. The president of the European Commission, Ursula von der Leyen, has declared that she wishes to appear before the Russian president, Vladimir Putin, before international justice for war crimes.
  • De son côté, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a une nouvelle fois mis en garde son homologue russe contre l’utilisation d’armes chimiques ou nucléaires en Ukraine. « Cela changerait le cours de la guerre, comme jamais depuis la seconde guerre mondiale. (…) Ne le faites pas, ne le faites pas, ne le faites pas »a enjoint M. Biden sur CBS, promettant une réponse « consequential » des Etats-Unis si cette étape venai à être franchie.
  • Sur le terrain, où les forces ukrainiennes armées par les Occidentaux ont repris des thousands de kilometers carré à la faveur d’une contre-offensive dans le Nord-Est, combats et bombardements continuent. A Koupianskreprise la semaine dernière par les forces ukrainiennes, les affrontements se poursuivent avec l’armée russe retranchée du côte est de la rivière Oskil, ont connotate des journalists de l’Agence France-Presse
  • Une centrale thermique a été « bombarded by Russian invaders » samedi matin à Mykolaïvka, said Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk (Est), on Telegram, indicating that les pompiers ukrainiens luttaient contre le feu et que le bombardment avait entrainment des cutures d’eau potable.
  • L’armée russe, qui nie viser des infrastructures civiles ou des zones d’habitation, affirme avoir mené des frappes de « high precision » contre des positions ukrainiennes dans les régions de Mykolaïv et de Kharkiv.
  • The nuclear power plant of Zaporizhia has been reconnected to the Ukrainian network, ce qui permet de sécuriser le refrigeration des installations, announced the same day l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Les affrontements entre Russ et Ukrainiens près de la centrale ces dernières semaines avaient entrainment l’arrêt de tous ses réacteurs.
See also  Alithia, Eliana, Xavier ... Les families des victimes de la fusillade au Texas pleurnt leurs enfants

Retrouvez notre direct d’hier en clinico sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyzes et reportages sur la guerre en Ukraine

Decryptage. Executions en série de collaborators ukrainiens prorusses

Récit. Découverte macabre à Izioum, après le retrait des Russes

Enquête. Moscou vise délibérément les infrastructures civiles

Témoignages. Exilés ukrainiens et russes en France : « Le jour de la rentrée scolaire, j’étais très stressée »

Decryptage. Les armes étrangères qui ont permis à l’Ukraine de tenir face aux Russes

Récit. Six months d’occupation russe à Koupiansk

Video. A Izioum, la découverte d’une « fosse commune » après le départ des Russes

Entretien. Anna Colin Lebedev et Andreas Kappeler : « Ukrainiens et Russes ne sont plus des frères. Ce sont des enemis »

Podcast. Contre-offensive ukrainienne : le tournant de la guerre ?

Infographic. La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *