la « république populaire de Louhansk » veut un référendum « immediate » en faveur d’ un « attachment » à la Russie

Cover Image : Un homme à vélo dans une rue de Kadiivka dans la region de Louhansk (Ukraine), le 19 septembre 2022. ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

  • La « république populaire de Louhansk », séparatiste, réclame un référendum «immediate» en faveur d’un « attachment » à la Russiea rapporté l’agence de presse d’Etat russe TASS.
  • L’Ukraine accused, on Monday, l’armée russe of having bombarded the site of the nuclear power plant of Pivdennoukraïnsk, in the south of the country.. According to the operator Energoatom, « A powerful explosion occurred only 300 meters from the reactors » de cette centrale, la prêtant à une frappe nocturne d’un missile russe.
  • Dans la région de Kharkiv (north-est), frontalière de la Russie, les forces ukrainiennes disent avoir repris ce mois-ci des milliers de kilometers carré. But à Koupiansk, la contre-offensive ukrainienne bute sur une poche de résistance russe. Des civils fuient la rive est de la rivière Oskil, où sont retranchées les forces de Moscou.
  • A Donetsk, bastion des separatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, treize civilians ont été tués lundi dans une frappe ukrainienne «punitive» sur une place de cette ville qui échappe au contrôle de Kiev depuis 2014, selon le maire pro-Moscou.
  • In the neighboring region of Louhansk, les separatistes ont condamné à treize ans de prison deux employés de l’Organisation pour la sécurité et la cooperation en Europe (OSCE)accused de « haute treason »pour avoir fourni des « confidential information » à des services de renseignement étrangers.
  • Le Kremlin a qualified, lundi, de « mensonge » la découverte de centaines de tombes dans une forest près de la ville d’Izioumrecently reprises par les forces ukrainiennes.
See also  NATO Secretary General called for a meeting with Russia on January 12

Retrouvez notre direct d’hier en clinico sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyzes et reportages sur la guerre en Ukraine

Decryptages. Dans l’ancien empire sovietje, la reprise des conflits reveille l’impuissance de la Russie

Tribune. Ban Ki-moon: “Neutralité face à l’aggression de la Russie n’est defendable ni moralement ni juridiquement”

Reportage. Ukraine : à Izioum, dans la cité des morts

Témoignages. Exilés Ukrainians and Russians in France

Podcast. Au cœur de l’armée russe : « ZOV », le journal d’un soldat désabusé

Video. A Izioum, la découverte d’une « fosse commune » après le départ des Russes

Infographic. La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *