la Chine pursues ses exercices militaires, qui devaient s’achever dimanche, l’île annonce des exercices de défense dès mardi

Les exercices chinois devaient s’achever dimanche midi, selon l’administration chinoise de la sûreté maritime. Mais des manœuvres étaiten encore en cours lundi.

Article written by par

Publié

Mis à jour

Lecture Time : 1 min.

The Chinese army announced, on Monday 8 August, the pursuit of military exercises near Taiwan, toujours pour protester contre la visite sur l’île de l’élue américaine Nancy Pelosi. In parallel, Taïwan affirme lundi que des exercices militaires à balles réelles simulant une défense de l’île contre une invasion chinoise seront organizées cette semaine.

Pékin avait débuté jeudi, au lendemain du départ de Taipei de la presidente de la Chambre des représentants, des manœuvres “à tir réel” dans six large zones tout autour de Taiwan. Les exercices organized dans cette configuration devaient s’achever dimanche midi, selon l’administration chinoise de la sûreté maritime.

Mais des manœuvres étaiten encore en cours lundi. “L’Armée populaire de libération (…) continue de mener des exercices pratiques interarmées dans l’espace maritime et aérien autour de Taïwan, en se concentrant sur des opérations conjointes anti-sous-marins et d’assaut en mer”as specified in a communiqué le commandement du théâtre d’opération Est.

C’est donc aussi avec des balls réelles que les forces armées de Taïwan s entraîneront mardi et judi dans la région de Pingtung, à l’extrême sud, a indicé l’armée taïwanaise. Plusieus centaines de soldiers et environ quarante howisiers, seront deployables pour ces exercices, selon la même source.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait denoncé la “disproportion totale” de la réaction chinoise et notably de ces manœuvres, lors desquelles la Chine a tiré des missiles. Après des critiques du G7 et des Etats-Unis, il avait publié avec ses homologues japonais et australien un communiqué conjoint appealant Pékin à stopper ces exercices militaires.

See also  At Christmas Retreat, Pope Francis called on the faithful to "rediscover the little things in life."

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *