Il vendait de la vodka de luxe à des restaurants comme couverture : le chef d’un grand réseau européen de blanchiment d’argent arrêté en Espagne

Le réseau est suspectné d’avoir blanchi plus de 200 million d’euros en moins d’un an et demi.

La police espagnole a declaré jeudi avoir arrêté le chief de l’un des plus grands réseaus de blanchiment d’argent d’Europe, qui avait des liens avec un gang de trafiquants de drug de la Costa del Soldans le sud du pays, et utilisait la vente de vodka haut de gamme à des restaurants comme couverture.

John Francis Morrissey, à la tête du gang et responsable de ses opérations en Espagne, a été arrêté lundi, a dit à Reuters un porte-parole de la police. In total, three people were arrested in Spain and one in England, the police said in a press release.

Le réseau a été démantelé au cours d’une opération internationale conjointe d’Europol appelé “Whitewall“. Le réseau est soupçonné d’avoir blanchi plus de 200 million d’euros en moins d’un an et demi, soit jusqu’à 350.00 euros par jour, a précis la police.

Des liens avec un gang irlandais

Il utilisait le système de transfer d’argent called “hawala”, widely used in Pakistan and the Middle East, which allows the exchange of funds on the basis of trust and without having to pass through the banking system. La police a declarée que John Francis Morrissey avait des liens avec le clan irlandais Kinahan, un groupe de trafiquants de drugo operant sur la Costa del Sol, en Andalousie, et qu’il “se consecrait à la collecte de grandes quantités d’argent liquide aupres d’organisations criminelles operant dans notre pays”.

Le réseau vendait des marques de luxe, dont une marque de vodka dont la promotion était assurede dans les meilleurs restaurants et boîtes de nuit du sud de l’Espagneun commerce qui selon le fisc español “ne pouvait en aucun cas sutenir” le train de vie du réseau.

See also  revivez le « jour 2 » après la mort de la reine Elisabeth II ; Charles III officially proclaimed king

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *