Guerre en Ukraine, en direct : « les deux belligerants se sont rendu compte qu’ils étaiten allés trop loin dans les risques pris » à Zaporizhia

Les inspectors de l’AIEA prennent la direction de la centrale de Zaporizhia

« Nous sommes enfin en train de bouger après plusieurs mois (…) d’efforts. International Atomic Energy Agency (AIEA) se rend à l’intérieur de centrale nucléaire de Zaporizhia », la plus puissante d’Europe, a declaré à des journalists à Kiev, juste avant de partir Rafael Grossi, directeur général de cette instance onusienne. Le site est occupier par l’armée russe depuis le début de mars et est la target de bombardements depuis plusieurs semaines.

« J’ai pleinne conscience de l’importance de ce moment, mais nous sommes prêts. L’AIEA est prête. Nous ferons un compte rendu après notre mission. Nous allons passer quelques jours là-bas »at-il added.

On Tuesday, the president of Ukraine, Volodymyr Zelensky, received experts from the AIEA, saying on this occasion that the international community should obtain from Russia « une demilitarisation immediate » de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Cela, avait-il ajoute, implies « le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, toutes leurs armes » de ce site du sud-est de l’Ukraine et sur lequel Kiev et Moscou s’accusent mutualellement d’avoir effectue des frappes.

« Unfortunately, la Russie n’arrête pas ses provocations, justement dans les directions par lesquenes la mission doit arriver à la centrale », a déploré M. Zelensky. Le gouverneur de l’oblast de Zaporizhia, Oleksandr Staroukh, avait à cet égard parlé quelques heures plus tôt de tirs de missiles sur la capitale régionale.

See also  The UN launched an investigation into the explosions at the Olenivka prison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *