Fortes pluies et orages : passage en vigilance orange, en Guadeloupe

La Guadeloupe est copiousement arrosée par l’arrière de l’onde tropicale n°27, ce samedi. Et cela devrait perdurer tomorrow. Le déclenchement de la vigilance orange has been decided.



Au regard des cumuls de pluies mesurés en Guadeloupe, particularly en Basse-Terre, la préfecture et le center local de Météo France, ont décidé de placer l’archipel en vigilance orange, à 16h00. Ce, après un passage en jaune, à midi.

L’arrière de l’onde tropicale n°27 est assez actif et provoque de nombreuses averses orageuses. Cette humidity va perdurer durant tout le week-end, jusqu’à la fin de journée de tomorrow (dimanche 21 août 2022).

« Il faut s’attendre à encore de bons cumuls de pluie par endroits, ainsi que des coups de tonnerre localisés », précisent les prévisionistes, dans le dernier bulletin météorologique.

Les collectivités du Nord are not, pour l’heure, impacted by the effects of tropical climate n°27

C’est à la section Belle Rivière de Sainte-Rose que le most important cumul de pluie a été enregistre : 159 mm en 6 heures.

Dans la même commune, Sofaïa est aussi bien arrosée : 157 mm en 6 heures.

La circulation est bloquée dans les deux sens, à La Boucan, où la gendarmerie sécurise les lieux. La Petite Rivière est sortie de son lit, en début d’après-midi. Des inondaments sont à déplorer à l’entrée de la route du collège de Bois Rada, au niveau de Navarre et des cités de la section.
Un véhicule tombé dans un canal, l’occupant est sorti avant l’arrivée des pompiers, selon les témoins.
Sur place, la décrue est en cours.


See also  Kiev souhaite la visite de Macron avant la fin de la Presidi française de l'UE ...

Inundation à la Boucan, Sainte-Rose – 20/08/2022.



©Emmanuel Gombault

Voici les mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture, en cas de vigilance orange :

  • Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudentes ;
  • Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief ;
  • Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptible d’être d’impairements et surveillez la montée des eaux ;
  • Si votre habitation peut être menacé par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement ;
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours ;
  • Faites une réserve d’eau sanitaire et potable ;
  • En cas d’orage: évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *