Feu vert de l’Union européenne à des négociations d’adhèsion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord

Les 27 countries membres de l’Union européenne ont donné, lundi 18 juillet, leur accord à l’ouverture de négociations pour intégré l’Albanie et la Macédoine du Nord. Une décision qui intervient au lendemain de la signature d’un protocole entre Skopje et Sofia levant les derniers obstacles.

Les Vingt-Sept viennent « juste de donner leur accord à l’ouverture de négociations d’adhèsion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord ! »a tweeted the Czech Prime Minister Petr Fialadont le pays assure la presidency tournante de l’UE. « Nous avons franchi une nouvelle étape importante vers le rapprochement des Balkans occidentaux avec l’EU »at-il added, après une meeting sur ce sujet à Bruxelles.

Albanian prime minister Edi Rama and his counterpart from North Macedonia Dimitar Kovacevski are expected in Brussels on Tuesday to formally open the negotiations that will take place in the next few years. Elles peuvent débuter thanks to the signature on Sunday by Bulgaria and North Macedonia of a bilateral protocol, initiated by France that assured the rotating presidency of the EU in the first semester.

Read also: Article reserved for our subscribers La Serbia, l’Albanie et la Macédoine du Nord, en mal d’intégration européenne

La Macédoine du Nord avait accédé au statut de candidate à l’entrée dans l’UE il ya près de vingt ans, et elle a déjà dû surmonter d’important différends l’opposant à la Grèce pour se joindre à l’OATAN en mars 2020. La position bulgare empêchait aussi la candidature de l’Albanie, candidate depuis 2014.

Conflict with Bulgaria

La Bulgaria bloquait jusqu’à recently l’ouverture des négociations en raison d’un conflit opposant les deux pays sur une longue liste de sujets historiques et linguistiques. Sous la pression française, le parlement bulgare accepted le mois dernier de lever son veto en exchange de la garantie que la Macédoine du Nord allait remplir certaines exigences sur des points de litige.

See also  Covid: face à Omicron, the effective dose of the rappelle vaccine in Pfizer diminus aproès trois mois

La question de la langue reste très sensible en Macédoine du Nord, la Bulgarie considerant la langue macédonienne comme un dialecte bulgare, tandis que les deux countries se disputent des événements et des figures historique, principalemente herités du passé ottoman.

Read also: Article reserved for our subscribers Bulgaria lifts its veto on North Macedonia’s accession to the EU

Le protocole va permettre, entre autres, que le macédonien devienne l’une des langues officielles de l’UE. La Macédoine du Nord s’est engagée à modify sa Constitution pour inclure les Bulgares dans les groupes ethniques reconnu et à mettre en œuvre un treaty d’amitié dating from 2017, visant à éradiquer les discourses haine.

The nationalist right of VMRO-DPMNE is furious and has denounced these last days the compromise and treaty of Dimitar Kovacevski. “traître”. Bruxelles insiste sur l’élargissement de l’UE dans les Balkans, l’importance stratégique de la région s’étant accrue dans le contexte de la war en Ukraine.

Read also: Article reserved for our subscribers L’Ukraine candidate à intégré l’UE : les quatre mois qui ont convincée les Européens d’entrouvrir leur porte à un pays en guerre

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *