EN DIRECT – Les discussions à Istanbul sur les céréales entre l’Ukraine et la Russie have begun

More than six million Ukrainians are displaced inside their country

More than six million Ukrainians are displaced within their country, according to the Organization internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR). Ils s’ajoutent aux quelque 5,7 million d’Ukrainiens enregistrement en tant que refugei dans d’autre Etats européens depuis le début de l’invasion.

Fin du gaz russe en France: “nous avons pris des mesures drastiques pour préparer l’hiver”, declares Agnès Pannier-Runacher

“Nous avons pris des mesures drastiques pour préparer l’hiver. Ces mesures c’est d’augmenter nos stockages de gaz naturel. Nous les augmentons en nous fournissant en gaz naturel liquéfié” de plusieurs parties du monde, explique sur BFM Business Agnès Pannier -Runacher, Minister of Energy Transition. Et “aujourd’hui nous sommes en avance par rapport aux années précédentes sur le remplissage de nos stockages stratégiques”.

Ouverture des discussions à Istanbul sur les céréales ukrainiennes

Les pourpalers quadripartites sur la question de la reprise des exportations par la mer Noire des céréales ukrainiennes ont débuté mercredi à Istanbul peu après 14h15 (13h15 heure française), a announcement à l’AFP un responsible turc. Ces discussions rassemblent des experts militaires ukrainiens, russes, turcs et des Nations unies, en vue d’establishment des couloirs sécurisés à travers la mer Noire.

Ukraine: au moins cinq morts dans une frappe russe près de Mykolaïv

Au moins cinq civilians ont été tués par une frappe ayant éventré un immeuble près de Mykolaïv, grande ville du sud de l’Ukraine proche du front, a annoucement mercredi le chief adjoint de l’administration présidentielle Kiril Timochenko.

Dénonçant des tirs au lance-roquettes multiple sur plusieurs lieux de la région, il a indicé sur Telegram qu’un “hôpital et des bâtiments résidentials ont été d’impairements” et que “selon des données préliminaires” ont été tués dans le district de Vitovsk, à l’est de Mykolaïv. Il a accompagé son message d’une photo du bâtiment détruit, showing a small building of three floors whose façade is completely demolished.

La Russie réclame deux mois de détention provisoire contre l’opposant Iachine, qui a denoncé les crimes de Boutcha

Le Comité d’enquête russe a demandé l’incarcération pour deux mois de l’opposant Ilia Iachine, qui risque jusqu’à 10 ans de prison pour “diffusion de fausses informations” sur l’armée. Les autorités russes ont ouvert mardi une “enquête criminelle” contre Ilia Iachine, 39 ans, dernière figure de l’opposition russe à avoir été arrêtée, alors que la plupart d’entre elles ont choisi l’exil ou ont déjà été imprisonnées.

See also  EN DIRECT - Ukraine: a moins cinq civils tués and 12 blessés in bombardements à Donetsk

Il avait choisi de rester, condemnant publiquement l’intervention en Ukraine. L’homme devait achever une peine de 15 jours de prison mardi pour désobéissance à la police, lorsqu’il a été poursuivi pour avoir prétendument diffusus des mensonges sur l’armée russe, engagée en Ukraine. Selon son avocat, les authorities lui reprochent d’avoir denoncé le 7 avril sur sa chaîne YouTube des meurtres de civilians par des militaires russes dans la ville ukrainienne de Boutcha, crimes qui selon la Russie ont été mis en scène.

“Si la Russie devait être amenée à couper totalement le gaz il y aurait un impact”, declares Olivier Véran

“Si la Russie devait être amenée à couper totalement le gaz il y aurait, oui, un impact sur la disponibilité du gaz en France et en Europe”, declared the spokesperson of the government Olivier Véran on Wednesday, “la menace est reale et sérieuse”. Il rappelle toutefois que “la France est beaucoup moins dépendante que ses voisins européens au gaz russe: 17% du gaz utilisé en France provient de Russie. Pour les Allemands c’est 55%.”

“Face à cette menace nous reconstituons les stocks, nous diversifions les voies d’approvisionement et nous appelons aussi à faire attention à l’usage que chacun peut avoir du gaz”, declare-t-il. “Si je baisse d’un degré le chauffage de mon logement pending l’automne, j’économise 7% de la consommation moyenne de gaz”.

Frappes à Tchassiv Iar: le bilan monte à 47 morts

Le bilan du bombardement russe dimanche d’un immeuble d’habitation à Tchassiv Iar (Donetsk), dans ce même bassin minier, a grimpé à 47 morts au moins, selon les secours ukrainiens ce mercredi matin. Le dernier bilan faisait état de 45 morts mardi soir

Pourparlers sur les céréales: une réunion “confidentielle”

Des experts militaires d’Ukraine, de Russie et de Turquie discustent mercede à Istanbul des possibilités d’exportations de céreales au départ des ports ukrainiens sous blocus russe. La plus grande discrétion entoure la tenue de ces discussions à huis-clos entre experts et en présence d’une delegation des Nations unies, que le ministère turc de la Défense entend garder “confidentielles”, at-il indicé à l’AFP.

See also  The point is on the pandemic in the monde

Neither the venue nor the hour of the encounter was publicized by the ministry but the Russian delegation rejoined Istanbul at the end of the morning and, according to the Russian agency Ria Novosti, the discussions began at 11h GMT. Une déclaration à la presse sera publiée à l’issue des travaux, selon la même source.

Au moins 1 mort à Kharkiv après un nouveau bombardement russe

The governor of the region of Kharkiv has indicated on Telegram that one person died after a new Russian bombardment in this city of eastern Ukraine.

“La terreur sur la population civile dans la région de Kharkiv par l’occupant russe continues”, a écrit le governor sur Telegram.

Cinq personnes ont été blessées dans cette même frappe.

Russia is likely to seize several cities in Donbass in the next few weeks

Le renseignement britannique a indiquée ce mercredi que la Russie était susceptible de s’emparer de pluries villes du Donbass dans les prochaines semaines, comme Siversk et Dolyna, alors que les troupes de Moscou se rapprochent de Sloviansk et Kramatorsk.

“Les zones de Sloviansk et Kramatorsk restent l’objectif principal à ce stade de l’opération”, écrivent les Britanniques.

Parallèlement, les Russes tentent de saper l’autorité de Kiev dans les villes occupées, en développant de nouvelles administrations.

L’Allemagne unveils the complete list of arms delivered to Ukraine

The German government unveiled on Tuesday the complete list of military equipment delivered to Ukraine, after extending its support of 2 billion euros.

La liste mentionne 7 canons Panzerhaubitze 2000, des voitures, des véhicules blindés, des systèmes de défense aérien mais aussi 14.9000 mines anti-tanks.

La liste complète est accessible ici.

Ouverture de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine sur la question des céréales

Une réunion entre Russ et Ukrainiens en présence de représentantes de l’ONU doit s’ouvrir mercredi en Turquie sur la difficile question des exportations des céréales via la mer Noire. Ils “s’entretiendront demain à Istanbul sur la livraison en toute sécurité vers les marchés internationales des céréales en attente dans les ports ukrainiens”, declaré turc de la ministre de la Défense Hulusi Akar on Tuesday.

See also  There has been a split in the pardon for former South Korean President Park Geun-hye

La Russie confirmed this meeting, all while emphasizing that she wanted to keep “the possibility of controlling and fouiller les navires pour éviter la contrebande d’armes”. L’Ukraine s’est de son côté dite “favorable au règlement de la question du déblocage des céréales ukrainiennes sous les auspices de l’ONU”.

“Les actions offensives ruses actuelles visent probabilité à préparer de futures offensives”, selon l’ISW

“Les forces russes continuent de se regrouper, de se reposer, de se rééquiper et de se reconstituer”, déclare l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans son dernier point, speaking of “pause operational”. L’armée continues toutefois de “bomberder les zones critiques pour établier les conditions des futures offensives terrestres”. “Les actions offensives russes actuelles visent probabilité à préparer de futures offensives, dont le calendrier reste incertain”, ajoute l’ISW.

Plus de 37,500 soldiers died on the Russian side, selon les autorités ukrainiennes

Dans son bilan quotidien, les authorities ukrainiennes ont publié ce mercredi les déjàuts humanes et matériels inflicted à la Russie depuis le début du conflict. According to them, 37.570 soldats ont été tués côté russe. It is also stated that 3832 armored vehicles were destroyed, 188 helicopters or even 1649 tanks.

Il est important de underline que ces chiffres ne sont pas donné côté russe, et que l’Ukraine donne elle-même peu d’informations sur ses propres pertes militaires.

Malgré l’Ukraine, le Brésil veut acheter “tout ce qu’il pourra” de diesel à la Russie

Brésil compte acheter autant de diesel qu’il pourra à la Russie malgré son invasion de l’Ukraine et les sanctions qui pésent sur Moscou, a declarée ce mardi à l’ONU le chief de la diplomacy brasilienne, Carlos Alberto Franco França.

Cette déclaration survient après une annonce du presidente brasilien Jair Bolsonaro selon laquelle un accord est “presque” sur le point d’aboutir à ce sujet avec la Russie.

“Nous devons être sûrs d’avoir sufficient de diesel pour l’agro-industrie et pour les chauffeurs brésiliens”, explained the minister to journalists en marge d’une meeting of the Conseil de sécurité de l’ONU presidée par le Brésil.

Bonjour à tous!

Bienvenue sur ce direct devoted au suivi de la war en Ukraine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *