EN DIRECT – Guerre en Ukraine: au moins 18 morts dans une frappe près d’Odessa

Zelensky “reconnaissant” pour les nouvelles livraisons de matériel militaire de la France à l’Ukraine

Le président ukrainien s’est dit ce vendredi “reconnaissant” que le président de la République Emmanuel Macron ait “accru l’assistance sécurité de la France à l’Ukraine”. La France a en effet announced jeudi la livraison de matériel de défense pour l’Ukraine, dont 6 canons Caesar et des véhicules blindés.

“Aujourd’hui, nous en avons plus que jamais besoin pour protecter l’Ukraine”, écrit le président ukrainien.

Qu’est ce que la Conférence de Lugano sur l’Ukraine, qui se tiendra lundi et mardi?

La Conférence de Lugano – called “Ukraine Recovery Conference” – avait été planifiée bien avant la war pour parler réformes et lutte contre la corruption mais l’vasion par la Russie le 24 février made the meeting a forum pour débattre de la reconstruction de l’Ukraine. Alliés de l’Ukraine, institutions internationales et sector privé se retrouveront lundi et mardi en Suisse – à Lugano – avec l’ambition d’ébaucher un “plan Marshall” pour la reconstruction du pays.

Cette rencontre “dépasse nouvelles le cadre des reforms et a pour objective la reconstruction de l’Ukraine”, explique le département fédéral des affaires étrangères suisse. “C’est l’occasion pour la Suisse de mettre au service de l’Ukraine son savoir-faire, son engagement et son positionnement unique de pays européen non membre de l’UE et de l’OTAN.”

Les hôtes suisses espéraient pouvoir accueillier le président ukrainien Volodymyr Zelensky en personne mais, en raison du conflict, c’est le Premier ministre Denys Schmygal qui conducira la most importante delegation à quitter le country depuis le début de la war dont six ministers, des parlementaires et des responsibles régionaux. Le président ukrainien fera une intervention en ligne comme il en a pris l’habitude.

Au total il y aura huit chiefs de gouvernement, 15 ministres et 38 pays représentées ainsi que 14 organizations, 350 représentatives du sector privé et 210 de la société civile. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, confirmed her venue, as did the heads of government of Lithuania, Poland and the Czech Republic.

L’OTAN fait “un choix très délibéré de maitriser le risque d’escalade”, declares the secrétaire général adjoint de l’organisation

Ces dernieres années, “il ya eu un choix très délibéré de la Russie de tourner le dos à la cooperation avec l’ATAN et l’Europe” et “évidemment la guerre en Ukraine marque un tournant majeur”, explique ce vendredi sur BFMTV Camille Grand, secrétaire général adjoint de l’OTAN.

Le rôle de l’OTAN dans ce conflit est d’assure la sécurité des members et des populations de l’OTAN et en ce sens éviter l’escalade avec la Russie, explique-t-il. “Il ya un choix très délibéré de ne pas transform ce conflit dans une guerre en Europe, donc de maitriser le risque d’escalade en se gardant d’une rhétorique agressive et en ne répondant pas à un certain nombre de postures et de discours du President Putin.”

“Les alliés de l’OTAN sont robustes pour défendre l’Europe contre tout risque d’escalade, robustes dans leur soutien à l’Ukraine, mais il appartient à la Russie de retrouver les voies et les moyens d’une réintégration” dans la Cooperation avec d’autres pays, explique-t-il.

See also  Inde: a homme tue accidentellement un de ses amis durant son mariage

“Un historical moment”: le drapeau de l’Union Européenne brought to the Ukrainian Parliament

Le drapeau de l’Union Européenne a été broughtteau ce vendredi dans le Parlement ukrainien, alors que les députés ont pu entendre en visio-conférence Ursula von der Leyen, la presidente de la Commission européenne. “Un moment historique”, tweeted the president of the Rada, Ruslan Stefanchuk.

End of the French Presidency of the EU: une mandate “devenue historique pour l’Ukraine et toute l’Europe”, declares Zelensky

Ukrainian President Volodymyr Zelensky congratulated Emmanuel Macron on Friday for “la réussite”, de la Presidente Française de l’UE, qui se termine ce vendredi. Elle est “devenue historique pour l’Ukraine et toute l’Europe”, écrit-il ajoutant qu’ensemble “nous rendons l’Europe plus forte”.

The French presidency of the EU has been marked by the war in Ukraine and the country’s candidacy for Europe. Volodymyr Zelensky also congratulated the Czech Republicqui reprend ce vendredi la presidencia de l’UE pour six mois.

L’Europe “fera tout” pour “aider l’Ukraine à gagner cette guerre”, declares Ursula von der Leyen

“L’Europe will do everything that qui est en son pouvoir pour aider l’Ukraine à gainner cette guerre”, declared the president of the Européenne ce vendredi, lors d’une adresse au parlement ukrainien, “et nous n’aurons pas de repos tant que vous n’aurez pas gagné”. Elle a salué égamente au passage la riposte “courageuse” de la populace ukrainienne.

La Russie “défend le respect unconditional du droit international”, declares Sergueï Lavrov

Lors d’une rencontre avec son homologue biélorusse ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a assured que “nous défendons le respect unconditionalnel du droit international”. Une déclaration qui retentit étrangement alors que la Russie est accusee depuis plusieurs mois maintenant de contrevenir au droit international dans son invasion en Ukraine.

“Nous maintiendrons cette position avec nos alliés biélorusses et nos nombreux autres parteniers aux vues similaires qui partagent ces approches”, declares-t-il.

L’échange téléphone entre Macron et Putine, four days before the start of the war in Ukraine

Le 20 février 2022, quatre jours avant le début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron s’est entretenu avec Vladimir Putine au téléphone. Ils ont notably parlé de la situation dans le Donbass, où les separatistes pro-russes s’opponent au gouvernement ukrainien depuis 2014.

“Les textes de lois sont proposés par des groupes séparatistes et pas par les autorités démocratiquement élues”, lançait Emmanuel Macron to his Russian counterpart. “Ce n’est pas un gouvernement democraticamente élu, ils ont accédé au pouvoir par un coup d’État sanguinaire”, répondait alors Vladimir Putin, qui deplorait l’absence de dialogue du côte de Kiev.

L’échange finit par un accord pour une rencontre avec le président américain Joe Biden, avant que Vladimir Putine ne raccroche. “Pour ne rien te cacher je voulais aller jouer au hockey sur glace, parce que là je te parle depuis la salle de sport”, lance-t-il à Emmanuel Macron.

See also  Allegheny's Russian approach to offensive politics in Ukraine

18 morts à Odessa après des frappes russes

Le bilan des frappes à Odessa s’est encore alourdi dans la matinée de vendredi. “Au moins 18 personnes sont mortes” dans les bombardements russes sur la ville ukrainienne, declares the ministère de la Défense ukrainien. Le précédent bilan faisait état de 17 morts.

“Une folie totale”: un soldat ukrainien raconte son evacuation de l’usine Azovstal sous les tirs

Guiorgui Kouparachvili is a soldier of the Azov regiment. Atteint de deux balles dans l’abdomen, il doit être évacué de l’usine Azovstal, à Marioupol, où il est retranché alors que les Russes prennent la zone. “On a été emmenés autour de 4h du matin, la difficulty c’était de parvenir jusqu’à la zone d’atterissage, parce que même la nuit, l’aviation russe survolait et bombarait Azovstal”, raconte-t-il à BFMTV .

“On a mis plus d’une heure pour peraucheri 2km, nous devions nous cacher, nous mettre à l’abri très rapidement, c’était très dangereux”, se souvient-il. Sur la zone de départ, les soldats présents échanges des tirs avec les Russes, car “il fallait protecter l’helicopter pour pouvoir embarcer et évacuer les soldats blessés”.

Le décollage se fait sous les bombardements et les échanges de tirs autour. “Cette évacuation a été une folie totale. J’ai vécu beaucoup de guerres, d’opérations, mais une folie pareille, c’était la première fois”, explains the soldier.

The EU calls on Ukraine to accelerate reforms against corruption

Several levels are necessary to integrate the European Union. L’Ukraine, officielement candidate, doit notably accelerate les réformes contre la corruption, a declarée ce vendredi Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Elle a loué les réformes déjà menées et les institutions mises en place pour créer “une machine anti-corruption impressione”, but “désormais ces institutions ont besoin de moyens d’action et des bonnes personnes aux posts de responsabilités”, at-elle estimate .

“La route est longue pour l’Ukraine, mais l’Europe sera à vos cotés à chaque étape”, at-elle declared, et ce “pour chaque réforme, aussi longtemps qu’il le faudra”.

Des’Ukrainiens réfugiés dans le temple hindou d’une île d’Irlande du Nord

Au milieu des eaux calmes du lac Erne en Irlande du Nord, l’île d’Inish Rath abrite un temple de la communauté Hare Krishna devenu un sanctuaire pour des fidèles ukrainiens qui ont fui la ville martyre de Marioupol après l’vasion russe. They are members of the International Society for Krishna Consciousness (ISKCON) in Ukraine.

“L’attention des fidèles, des personnes qui vivent à proximité, l’atmosphère dans le temple… apportent une protection spirituelle”, declares Ruskin Khabibullin, membre de ce mouvement, réfugié avec sa femme et son fils de 14 ans sur l’ ‘île.

See also  Kiev and Moscow sign an accord pour permettre l'exportation des céréales blocked dans les ports de la mer Noire

Ce mouvement spirituel est une branche de l’hindouisme. Founded in the 1960s, it quickly expanded to Eastern Europe after the fall of the Soviet Union and sold a million members worldwide.

Odessa: le bilan passe à 17 morts

Au moins 17 personnes ont été tuées lors de frappes sur des immeubles de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, according to Kiev. Un précédent bilan faisait état de 14 morts. Un missile fired by an “avion stratégique” depuis la mer Noire a fait “14 morts et 30 blessés, dont trois enfants”, selon le dernier bilan des services d’urgence ukrainiens.

Une autre missile, tiré par le même avion, a touché deux autres immeubles situés non loin, faisant “trois morts, dont un enfant”, ont ajouté les secouristes. Les opérations de savetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.

Frappe près d’Odessa: le bilan passe à 14 morts

Au moins quatorze personnes ont été tuées dans un tir de missile sur un immeuble de la région d’Odessa, dans le south de l’Ukraine, fired by an “avion stratégique” depuis la mer Noire according to Kiev, au moment où l’armée ukrainienne vient d’y reprendre aux Russes un îlot stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.

Trente personnes au moins ont été blessées, dont trois enfants, selon les autorités ukrainiennes. Un précédent bilan, faisait état de ten morts. Un missile fired by une “avion stratégique” depuis la mer Noire a fait “14 morts et 30 blessés, dont trois enfants”, selon le dernier bilan des services d’urgence ukrainiens.

Kiev has started exporting electricity to the European Union

Ukraine has begun to export electricity in a “significant” way to the European Union, via Romania, announced president Volodymyr Zekensky on Thursday.

“Une étape importante de notre rapprochement avec l’Union européenne a été franchie” jeudi, a declaré le président de l’Ukraine, dont la candidature à l’UE a été entérinée la semaine dernière par les Vingt-Sept.

Kiev “a began to export de manière significative de l’électricité vers le territoire de l’UE, vers la Roumanie”, at-il affirmed dans une allocution video, et “ce n’est qu’une première étape”.

Dix morts dans un tir de missile sur la région d’Odessa

Dix personnes ont été étées dans un tir de missile sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoucement dans la nuit de judi à vendredi un haut-responsable ukrainien.

“Le nombre de morts dans un immeuble d’habitation est monté à ten”, announced the porte-parole de l’administration de la région d’Odessa Serguiï Bratchouk.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct devoted au suivi de la war en Ukraine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *