EN DIRECT – Funérailles d’Elizabeth II : la reine inhumée aux côtes de son mari le prince Philip à Windsor

PROGRAMME DES FUNÉRAILLES

Le déroulé pour les funérailles d’Elizabeth II est meticuleusement préparé (les heures données sont celles de Paris) :

7 h 30 : l’exposition du crecueil prend fin à Westminster Hall, qui ferme au public, pour son transfert à l’abbaye voisine de Westminster.

9 h : ouverture des portes à l’abbaye de Westminster.

11 h 35 : le cercueil est porté depuis le catafalque, imposante platforme où il reposait, jusqu’à l’affût de canon qui attendra devant la porte nord de Westminster Hall.

11 h 44 : l’affût de canon de la Royal Navy se met en route pour une shorte procession jusqu’à l’abbaye de Westminster, tiré par 142 marins.

11 h 52 : land the coffin arrived at the west porte of the abbey of Westminster, followed on foot by the eldest son and heir of the queen, the king Charles III and the other members of the royal family. Le coffin est porté depuis l’affût de canon à l’intérieur de l’edifice.

12 h : les funérailles d’État beginnment, led by le doyen de Westminster David Hoyle. Le sermon sera delivered par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Église anglicane dont le souverain britannique est le chef formel.

12 h 55 (approx.) : le clairon sonne, suivi de deux minutes de silence dans tout le Royaume-Uni.

13 h (environ) : la cérémonie s’achève par l’hymne national et une lamentation musicale.

13 h 15 : le crecueil est tiré sur l’affût de canon en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham, suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon.

See also  Infrastructure of the Sievierodonetsk Datruite for bombardment russes, by Sey Volodymyr Zelensky

14 h (environ) : le crecueil arrive à Wellington Arch, puis placé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor.

16 h 06 : le corbillard arrives à Windsor et s’engage sur “the Long Walk”, impressivee allée rectiligne de plus de 4 kilometers qui mène au château de Windsor.

16 h 40 (environ) : le roi et les principaux members de la famille royale rejoignent la procession à pied à partir du Quadrangle, la grande cour du château de Windsor, avant que le cortège ne s’arrête à la chapel à 15H53.

17 h : la cérémonie funèbre débute à la chapelle Saint-Georges en présence des membres de la famille royale et des 15 Premiers ministres des royames qui ont exerceise avec le souverain britannique comme chef d’Etat. About 45 minutes later, the coffin descends in the crypt royale.

20 h 30 : une cérémonie privée d’inhumation se tient au Mémorial du roi George VI à la chapelle Saint-Georges. La reine repose aux côtes de son époux le prince Philip.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *