DIRECT. Guerre en Ukraine : deux morts dans des bombardements à Mykolaïv, dans le Sud

Violent bombardment de Mykolaïv, dans le Sud

La ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a été la cible de bombardements russes massifs, probably « les plus forts » depuis le début de la guerre en février, qui ont fait deux morts, ont anoncé ce dimanche les authorities.

« Mykolaïv a subi des bombardments massifs aujourd’hui. Probably les plus forts jusqu’à présent », a écrit le maire de la ville, Oleksandre Senkevytch, sur Telegram, selon lequel de « puissantes explosions » ont été entendues à deux reprises pending la nuit de samedi à dimanche.

Le gouverneur de la region, Vitali Kim, a fait état de deux morts, un couple de civilians, dans ces frappes. D’autres frappes ont touché les régions de Kharkiv (est) et Soumy (nord-est).

La Flotte russe se dotera d’un nouveau missile hypersonique, announced Poutine

La Flotte russe se dotera “dans les prochaine mois” d’un nouveau missile de croisie hypersonique Zircon qui “ne connaît aucun obstacle”, announced Sunday le president Vladimir Putin. La Flotte russe « est capable d’infliger une riposte foudroyante à tous ceux qui décideront de porter atteinte à notre souveraineté et liberté », at-il assured lors d une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), en soignant « leur livraison aux forces armées russes va commencer dans les prochaines mois ».

L’Ukraine dément avoir attacé la Flotte russe en Crimée

Les accusations russes sur « une soi-disant attaque ukrainienne de l’Etat-major de la Flotte russe à Sébastopol » are « une provocation délibérée », a declarée Serguiï Bratchouk, porte-parole de l’administration régionale d’Odessa, dans une Video on Telegram. “La libération de la Crimée ukrainienne occupée se passera d’une autre manière, beaucoup plus efficace”, at-il added.

A Cyprus, un été sans touristes russes

A Ayia Napa, populaire station balnéaire de Chypre, la fête a repris, mais sans le flot de touristes russes, naguère deuxième contingent de visiteurs après les Britanniques, un vide difficile à combler. « Cette année, nous attendions 800 000 touristes russes » (come en 2019), explique à l’AFP Haris Loizides, responsible de l’Association hôtelière de Chypre. Now it’s impossible to reach car sur les premiers mois de l’année, seuls 17 000 touristes russes sont venus sur l’île méditerranéenne, selon les statistiques officielles.

Le marché russe « a été anéanti du jour au lendemain » à la suite des sanctions impossees par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine par Moscow, constate Christos Angelidis, président de l’Association panchypriote des directeurs d’hôtels.

Nicosie et Moscou entretienen des liens politiques et culturals étroits, mais quand la Russie sent troops in Ukraine, le Parlement cypriote a adopted à l’unanimité une résolution condemnant l’vasation.

Des festivités annulées en Crimée

Toutes les festivités linked à Journée de la Flotte russe «ont été annulé pour des raisons de sécurité», announced the governor of Sebastopol M. Razvojaïev, après l’attaque d’un drone. De vastes célébrations are planned à l’occasion de cette fête à travers la Russie, avec notably une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), qui doit être visée par le president Vladimir Poutine.

See also  Guerre en Ukraine: Kiev violent attitude, Marioupol davastée ... Le point sur la situation

En Crimée, attaque au drone contre l’état-major de la Flotte russe de la mer Noire, cinq blessés

Une attaque au drone a visé ce dimanche l’état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, faisant cinc blessés, a indicé le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée, Mikhaïl Razvojaïev. « Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte russe » célébrée en Russie ce dimanche, a écrit M. Razvojaïev sur Telegram. Il a précis qu’un drone s’était posé dans la cour de l’état-major de la Flotte et fait état de cinq blessés parmi les employés de l’état-major.

Zelensky appeals to evacuate the region of Donetsk

The Ukrainian president called on the population on Saturday evening to evacuate the region of Donetsk in the east of the country, whose cities are the target of bombardments by the Russian forces, in a video address. « Une décision gouvernementale a été prise sur l’évacuation obligatoire de la région de Donetsk (…) S’il vous plaît, évacuez », at-il added. « A ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie. »

France condemns the treatment of Ukrainian prisoners

« France expresses its horror before the informations faisant état d’assassinations et d’acts de torture contre des prisonniers de guerre ukrainiens dans le center de détention d’Olenivka (commune ukrainienne située dans le Donbass, NDLR), under the protection of the Federation de Russie», a declared samedi le Quai d’Orsay dans un communiqué. Il s’agirait de la prison dans laquelle sont détente les combatants du régiment Azov, défenseurs de Marioupol.

See also  Kiev exige a runion durgence avec Moscou, Sergueï Lavrov assures that possibilities of dialogue or sont «pas piisis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *