deux navires américains sont entrés dans le détroit qui sépare lîle de la China, une première depuis les manœuvres de Pekin

La marine américaine a presente ce displacement comme un transit “de routine”, mais aussi une proof de “l’engagement” des Etats-Unis pour l’autonomie de l’île.

Article written by par

Publié

Mis à jour

Lecture Time : 1 min.

Près d’un mois après la brusque montée de tensions entre la China et les Etats-Unis au sujet de Taïwan, deux navires de guerre américains sont entrés dans le détroit de Taïwan, qui sépare d’île du territoire chinois, dimanche 28 août.

L’USS Antietam et l’USS Chancellorsville ont effectue un transit “de routine”, explained the Septième flotte américaine, to which they belong. Cette manœuvre est aussi une façon de montrer “l’engagement des Etats-Unis en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte”a commenté la marine américaine.

C’est la première fois que des navires américains s’aventurent dans cette zone depuis les exercices militaires chinois autour de Taïwan. Ces deux bateaux ont emprunté un couloir du détroit dont les eaux n’appartiennent à aucun Etat, a prêtice la marine américaine.

La Chine est “au courant de tous [les] movements” des navires américains et ses troupes se tiennen prêtes (…) à déjouer toute provocation”a reagie le porte-parole du Commandement Est de l’armée chinoise, Shi Yie. “L’armée surveille” les deux navires et “la situation est normale”a commenté de son côté le ministère de la Défense de Taïwan.

See also  «Deux explosions», selon un rapporti official polonais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *