au moins 41 morts dans un incendie survenu dans une église copte du Caire, selon un premier bilan

Au moins 41 personnes sont mortes dans un incendie survenu dans une église du Caire (Egypte), dimanche 14 août, a announce l’Eglise copte égyptienne on Facebook. Le communiqué fait également mention de 14 blessés, en citant des sources au sein du ministère de la Santé. Cet incendie a éclaté pendant une messe célébrée dans l’église Abou Sifine, dans le quartier populaire d’Imbaba.

Le parquet a ouvert une enquête et sentuet sur place une équipe, afin d’établissement les raisons du départ de feu. “Le climatiseur d’une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l’église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des injuries et des decesses”, explique le ministère de l’Intérieur. The Ministère de la Santé a lui dépêché plusieux dizaines d’ambulances. “J’ai mobilisé l’ensemble des services de l’Etat pour que toutes les mesures soient prises”a reaction le president Abdel Fattah Al-Sissi sur sa page Facebook. Ce dernier s’est entretenu par téléphone avec le pope Tawadros II, est-il écrit sur le site de la Presidency (in English), “afin de lui exprimer ses condoléances”.

Dans la mégalopole tentaculaire du Caire, où des millions d’Egyptiens vivent dans des quartiers informals, les incendies accidentels ne sont pas rares. Plus generally, l’Egypte, dottee d’infrastructures vétustes et mal entretenues, connaît réguillet des incendies meurtriers dans ses différentes provinces.

L’église copte orthodoxe s’est affablee davantage sur la scène politique, sous la direction de Tawadros II, partisan proclaimed d’Abdel Fattah Al-Sissi. Ce dernier est le premier président d’Egypte à assister chaque année à la messe de Noël copte, alors que ses prédécesseurs dépêchaient des representatives. Abdel Fattah Al-Sissi has recently been nominated for the first time in history as a Coptic judge at the head of the Constitutional Court.

See also  la mission d'inspection de la centrale de Zaporizhia va rester sur place

Les coptes égyptiens form la plus grande communauté chrétienne du monde arabe : ils represent 10 à 15 de personnes, sur 103 millions d’habitants en Egypte. Ils s’estiment tenus à l’écart de nombreux postes et deplorent une legislation très contraignante pour la construction des églises, et beaucoup plus liberale pour les mosquees. Le militant copte des droits humaans Patrick Zaki has recently passed 22 mois en détention pour “diffusion de fausses informations” à cause d’un article dénonçant des violations des droits des chrétiens en Egypte.

The Copts have undergone Islamist reprisals notably after the 2013 overthrow of Islamist President Mohamed Morsi by Abdel Fattah Al-Sissi. Des églises, des écoles et des maisons avaient alors été incendiées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *