A l’Elysée, la longue poignée de mains entre Emmanuel Macron et Mohammed Ben Salmane, au cœur d’une rencontre controversée

Le chef de l’Etat a reçu le prince héritier saoudien à dîner à l’Elysée, jeudi soir, alors que l’opposition de gauche et plusieurs ONG ont denoncé cette rencontre.

Article written by par

Publié

Mis à jour

Lecture Time : 1 min.

C’est une réception qui created la polemique. President Emmanuel Macron welcomed the Saudi crown prince Mohammed Ben Salmane with a long handshake on Thursday 28 July, invited to a dinner at the Palais de l’Elysée in Paris. Le chef de l’Etat a chaleureusement salué son hôte, vêtu de la tenue traditionnelle saoudienne. C’est sa première visite en Europe depuis l’assassination du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, un acte dont les services de renseignement américains estiment que le prince héritier saoudien est responsable.

La rencontre entre Emmanuel Macron et Mohammed Ben Salmane signe un peu plus la “réhabilitation” du dirigeant de facto du royaume, moins de deux semaines après la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite. Cette rencontre a consecrated le retour du prince héritier, surnommé “MBS”, sur la scène internationale, dans un contexte de guerre en Ukraine et de flambée des prix de l’énergie.

En réponse à la angere des défenseurs des droits humains, et alors que deux ONG ont porté complainte contre “MBS”, the French presidency affirmed that Emmanuel Macron aborderait la “Question des droits de l’Homme comme il fait à chaque fois avec Mohammed Ben Salmane”.

L’Elysée affirme que ce dîner était nécessaire, au regard de l’envolée des prices de l’énergie, de la crisis alimentaire au Moyen-Orient et des inquiétés linked au program nucléaire iranien. “Si on veut se confronter, s’attaquer aux conséquences de ces crises d’une part et peser dans la région au profit de tous, le seul moyen c’est de parler avec tous les principaux acteurs”a fait savoir la presidency.

See also  Deux juges britanniques siegeant à Hong Kong mission in en raison la loi de sicurité nationalale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *